ECMP vous propose 5 agences dans 4 départements:

AGENCES ECMP

SARL C.L. ELEC 81
Téléphone : 05 63 33 23 14
Téléphone : 06 52 681 186
contact@ecmp.fr

orange3

Pompe à chaleur : vente en magasin et installation

Quelques modèles de nos pompes à chaleur:

Il existe 3 familles de Pompes à Chaleur :

1) LA POMPE A CHALEUR AIR/EAU

 

La pompe à chaleur (PAC) air-eau puise des calories dans l'air extérieur pour les injecter dans le circuit de chauffage de la maison.

La pompe à chaleur (PAC) air-eau est une machine thermique fonctionnant sur le même principe que le réfrigérateur :

Le réfrigérateur capte de la chaleur qu'il contient et la rejette dans la cuisine.

La pompe à chaleur (PAC) air-eau capte de la chaleur à l'extérieur de la maison pour la rejeter dans la maison. On peut ainsi chauffer la maison, même pendant l'hiver.

 

Ces deux appareils consomment de l'électricité pour faire circuler le fluide caloporteur: l'unité extérieure est installée dans un endroit bien aéré : la cour ou le jardin de la maison. Cette unité est en fait un évaporateur, qui utilise les calories de l'air pour évaporer à très basse pression le fluide frigorigène qui circule dans la pompe à chaleur.

 

L'unité intérieure diffuse les calories dans le circuit de chauffage :

Les calories stockées dans le fluide frigorigène sont restituées à l'intérieur de la maison, dans l'unité intérieure, cette unité intérieure est en fait un condenseur dans lequel le liquide se condense pour restituer la chaleur et l'injecter dans le circuit de chauffage, par le biais de radiateurs ou d'un plancher chauffant.

L'unité intérieure est donc connectée au circuit de chauffage central (radiateurs ou plancher chauffant basse température).

 

La circulation du fluide consomme un peu d'électricité :

Pour faire circuler le fluide frigorigène dans le circuit, la pompe à chaleur (PAC) air-eau consomme de l'électricité, au niveau de l'élément appelé "compresseur". Toutefois, grâce à l'apport gratuit de l'air extérieur, la quantité d'électricité consommée est nettement inférieure à la quantité de chaleur diffusée dans la maison.

On estime qu'en moyenne, une pompe à chaleur (PAC) air-eau consomme 1 kWh d'électricité pour un peu moins de 3 kWh de chaleur produits, c'est ce qu'on appelle le COP.

 

La performance de la pompe à chaleur (PAC) air-eau dépend de la température extérieure :

La pompe à chaleur (PAC) air-eau peut fonctionner, même lorsque les températures extérieures sont faibles : -10° C, -15° C. Dans ces conditions toutefois, les performances sont moins bonnes. Il est possible de conserver la chaudière actuelle pour qu'elle prenne le relai de la pompe à chaleur lors des jours les plus froids de l'année.

Entretien de la pompe à chaleur air-eau :

Si votre appareil contient plus de 2 kilogrammes de fluide frigorigène, alors un entretien de la pompe à chaleur est obligatoire une fois par an.

Celui-ci doit être effectué par un installateur qualifié et peut être prévu dans un contrat d'entretien souscrit lors de l'installation, ce qui est vivement recommandé. De plus, un entretien minime et régulier, tel qu’un dépoussiérage de l’unité extérieure, est nécessaire. Cela permettra d’allonger la durée de vie de l’appareil.

 

2) LA POMPE A CHALEUR AIR/AIR ou aussi appelée climatisation réversible

 

La pompe à chaleur air-air utilise les calories de l’air, une énergie gratuite, pour chauffer efficacement et à moindre coût votre logement.

Elle permet, en effet, de diviser par 3 votre facture de chauffage. Ces économies font de la pompe à chaleur air-air un système rentable en seulement quelques années.

Les calories de l'air extérieur pour chauffer votre logement :

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air-air est relativement simple. Celle-ci capte les calories de l’air extérieur pour chauffer une maison ou un appartement.

Pour fonctionner, la pompe à chaleur a besoin de deux unités: l’une, située à l’extérieur, récupère les calories de l’air et l’autre, à l’intérieur, la diffuse au sein du logement grâce à un ventilo-convecteur. En utilisant l’énergie gratuite de l’air, vous ne payez que l'électricité nécessaire à la circulation du fluide caloporteur pour faire fonctionner la pompe à chaleur. Vous pouvez ainsi diviser vos factures de chauffage par 3.

Ces économies permettent d’amortir en seulement quelques années le prix de la pompe à chaleur air-air.

 

Entretien de la pompe à chaleur air-air :

Si votre appareil contient plus de 2 kilogrammes de fluide frigorigène, alors un entretien de la pompe à chaleur est obligatoire une fois par an. Celui-ci doit être effectué par un installateur qualifié et peut être prévu dans un contrat d'entretien souscrit lors de l'installation, ce qui est vivement recommandé. De plus, un entretien minime et régulier, tel qu’un dépoussiérage de l’unité extérieure, est nécessaire.

Cela permettra d’allonger la durée de vie de l’appareil.

 

La pompe à chaleur air-air s'installe simplement :

L’installation d’une pompe à chaleur air-air est facile et aisée.

En effet, il suffit de disposer d'un jardin ou d’une cour pour y installer l'unité extérieure.

Choisissez un emplacement qui occasionne le moins de bruit pour le voisinage (distance minimale, éviter les angles et recoins qui renvoient le son), d'un emplacement pour installer les unités intérieures. Les ventilo-convecteurs s'installent simplement au-dessus des portes des pièces à chauffer. La jonction entre les deux est assurée par un circuit de fluide frigorigène.

 

Rafraîchissez votre logement grâce à la pompe à chaleur air-air :

La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage performant et économique, de plus, en inversant son mode de fonctionnement, elle peut aussi produire de la fraîcheur. C’est en raison de son système 2-en-1 que cet appareil est souvent appelé pompe à chaleur réversible. Cette double fonctionnalité et le faible coût de la pompe à chaleur air-air font de cet appareil une solution très intéressante.

 

Puissance et COP de la pompe à chaleur air-air :

Les principales caractéristiques à connaître pour juger de la performance d'une pompe à chaleur air-air sont :
Le coefficient de performance (COP) qui représente le nombre de kWh de chaleur produits, pour 1 kWh d'électricité consommée. Le COP de la pompe à chaleur air-air se situe généralement autour de 3. La consommation électrique de la pompe à chaleur est donc minime.
La puissance calorifique (en kW) qui représente la capacité de production de chaleur de la PAC. Les pompes à chaleur air-air actuelles ont une puissance comprise entre 5 et 20 kW.

 

3) LA POMPE A CHALEUR GEOTHERMIQUE

 

La pompe à chaleur géothermique utilise l’énergie gratuite de la Terre pour assurer un chauffage et une production d’eau chaude efficaces et économes. En effet, cette pompe à chaleur permet de diviser par 3 ou 4 vos factures de chauffage. Ces économies permettent de rentabiliser l’investissement en seulement quelques années.

 

Chauffez votre maison grâce à la chaleur de la Terre :

La pompe à chaleur géothermique assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire d’un logement. Le fonctionnement de cette pompe à chaleur est ingénieux : des capteurs enfouis dans le sol captent la chaleur de la Terre. Celle-ci est ensuite diffusée dans le logement par les émetteurs de chaleur (plancher chauffant ou radiateurs) grâce à un circuit de chauffage ou d’eau chaude.

 

Divisez par 3 ou 4 vos factures de chauffage :

En utilisant l’énergie gratuite contenue dans le sol, vous pouvez réaliser d’importantes économies. En effet, la pompe à chaleur géothermique vous permet de diviser vos factures de chauffage par 3 ou 4. Pour 1 kWh consommé, la pompe à chaleur géothermique en restitue 3 à 4. Ces économies permettent donc d’amortir en seulement quelques années le prix de la pompe à chaleur géothermique.

 

La géothermie nécessite l'installation de capteurs enterrés :

Le recours à la géothermie nécessite un réseau de captage enterré dans le sol ou bien des forages verticaux. Selon le type de capteur utilisé, il faudra disposer d'une surface de jardin plus ou moins importante. Au niveau du circuit de chauffage, la pompe à chaleur géothermique pourra être raccordée au circuit de chauffage central, à un ballon d’eau chaude ou à des ventilo-convecteurs. Notez que l’installation d’une PAC géothermique doit être réalisée par un professionnel.

 

Entretien de la pompe à chaleur géothermique :

La plupart des pompes à chaleur doivent obligatoirement faire l’objet d’un entretien annuel. Celui-ci doit être effectué par un installateur qualifié et peut être prévu dans un contrat d'entretien souscrit lors de l'installation. Lors de sa visite, l’installateur effectuera plusieurs contrôles tels que la pression de l’appareil ou encore son niveau d’eau. Cela permettra de garantir le fonctionnement optimal de la pompe à chaleur et d’allonger sa durée de vie.

 

Les différents captages d'une pompe à chaleur géothermique :

La pompe à chaleur géothermique peut fonctionner avec différents types de capteurs. Chacun nécessite une installation différente et permet à la pompe à chaleur d’équiper la plupart des maisons. Trois types de captages sont actuellement utilisés :
Le captage horizontal au sol qui est la solution la plus utilisée en France car elle ne nécessite pas d’importants travaux. Les capteurs sont enterrés à une profondeur allant de 0,6 à 1m20 et recouvrent une grande surface de terrain. Le réseau doit au moins être égal à 1,5 fois la surface à chauffer.
Le captage vertical au sol qui est conseillé pour les petits terrains. Les capteurs sont enfouis à une profondeur allant jusqu’à 100m. Ce type d’installation est très efficace car les sondes sont moins sensibles aux changements de température du fait de la profondeur. Le coût d’une pompe à chaleur équipée de capteurs verticaux est plus important car les travaux sont plus conséquents.
Le captage vertical sur nappe phréatique qui est conseillé si votre maison est située au-dessus d’une nappe. Ce système de captage est très performant car la température de l’eau d’une nappe phréatique est toujours comprise entre 8 et 12°C. Les pompes à chaleur eau-eau ont ainsi un COP de 5.

 

COP et puissance d’une pompe à chaleur géothermique :

Les principales caractéristiques à connaître pour juger de la performance d'une pompe à chaleur géothermique sont :
Le coefficient de performance (COP) qui représente le nombre de kWh de chaleur produits, pour 1 kWh d'électricité consommée. Le COP de la pompe à chaleur géothermique se situe généralement entre 3 et 4. La consommation électrique de la pompe à chaleur est donc minime.
La puissance calorifique (en kW) qui représente la capacité de production de chaleur de la PAC géothermique. Ces pompes à chaleur ont une puissance généralement comprise entre 5 et 20 kW.

 

Magasin de pompes à chaleur - PAC à Albi - Montauban - Toulouse ..., ECMP conçoit et installe votre pompe via chacun de ses magasins - agences dans le Tarn, Tarn et Garonne et Haute Garonne.

La pompe à chaleur : une gestion calorifique efficace et économique.


Avec ses 5 agences, ECMP met à votre disposition ses professionnels sur tout le Tarn (Albi, Lavaur, Castelnau de Montmirail, Castres, Gaillac ...), la Haute Garonne (Toulouse, Bruguières ...), le Tarn et Garonne (Montauban, Montclar de Quercy ...) pour la fourniture et pose de votre pompe à chaleur.


 

Demandez-nous des simulations et calculez vos économies de chauffage !


Nos dernières réalisations de pompes à chaleur

HAUT